Animée Paris

ANIMÉE PARIS

"Bowlyfood" : quand le "bowl" remplace l'assiette

tendancesAniméeComment

Amorcée été 2015, la tendance californienne du "all in a bowl" s'est confirmée cette année : cake, smoothie, poisson ... tout s'y prête, qu'il soit sucré ou salé.

Côté lexique, on parle de buddha, power, pokè (au poisson) ou veggies bowls pour designer les versions salées aux 1001 variations, végétariennes ou non.

Côté esthétique, c'est beau et ça a l'air bon : de la couleur, des fruits ou légumes frais, des oléagineux, des toppings gourmands ... Côté nutrition, et bien ils ont tout bon : 1. le format bol permet de mieux quantifier et limiter ce que l'on avale 2. les ingrédients plébiscités sont tous hyper sains (énergie, antioxydants, fibres ...) 

Explications & suggestions :

1- Le BOWL CAKE

Il a peu à peu remplacé le mug cake l'an dernier, est ultra rapide et facile à réaliser, pour le petit-dej ou le goûter : un petit bol, un micro-ondes, des céréales, un peu de lait, un oeuf et des fruits de votre choix et le tour est joué.

Pour un bowl cake banane/chocolat :
- 1 banane - 35g de flocons d'avoine - 1 oeuf - 3 cs de lait - 2 cc de cacao - 1 cc de sucre - 1 cc de levure chimique

- Écraser la banane à la fourchette dans un petit bol, mélanger le reste des ingrédients puis faire cuire 3 min au micro-ondes

photo du livre "Bowl cakes" de Audrey Le Goff - Hachette CuisineLa start

photo du livre "Bowl cakes" de Audrey Le Goff - Hachette CuisineLa start

2- LE SMOOTHIE BOWL

La star de 2016 et d'Instagram ! L'idée ? préparer un smoothie crémeux, le verser dans un bol, puis l'agrémenter de baies, fruits frais, herbes, épices, graines, oléagineux ou encore céréales.

Pour un smoothie bowl kiwi/banane/cranberries :

- 1 banane - 1 kiwi - 2 petits fromages blancs - une poignée de cranberries - une poignée d'amandes entières 

- mixer dans un blender les fromages blancs, les 3/4 de la banane et la moitié du kiwi (sucrer à votre goût) puis verser dans un bol. Disposer au-dessus le reste des fruits coupés en rondelles, les cranberries et les amandes (vous pouvez aussi couper et disposer de petits carrés de chocolat noir !)

@anniskk

@anniskk

3- LE POKÈ BOWL

Venu d'Hawaï (prononcez "peauké" qui signifie "morceau"), il s'est imposé cette année dans beaucoup de cantines healthy parisiennes et même à la carte de l'hôtel Westin. Kesako ? Une spécialité à base de poisson cru mariné (additionné de légumes, fruits, céréales, épices et graines) que les pêcheurs hawaïiens se préparaient pour leurs repas en mer. 

Le pokè est le cousin de ceviche sud-américain et du sashimi japonais.

Idée recette au saumon mariné sur www.cuisineactuelle.fr

Dans la mesure où toutes ces recettes sont déclinables à l'envi, on n'est pas prêtes d'en avoir ras-le-bowl !