Animée Paris

ANIMÉE PARIS

Activewear, athletic wear, athleisure : petite mise au point

activewearAniméeComment

Depuis quelques temps déjà, plusieurs termes anglo-saxons sont utilisés pour désigner tout ce qu’on appelle communément, nous,  « vêtements de sport ».

Exit « course à pied » et « jogging », bienvenue et longue vie au « running » ! Un poil ringard le bon vieux « sportswear » ? « Activewear » is here .

- Le terme « sportswear » est en effet aujourd’hui un peu galvaudé, tant la mode est devenue en 2/3 ans totalement « active» : une mode casual, confortable, qui permet d’aller faire un peu de step en salle ou d’aller à son cours de yoga et d’enchaîner directement avec un verre entre amis, sans pour autant ressembler à Véronique et Davina.

- L’  « activewear » est donc le terme aujourd’hui employé par de nombreuses marques (de sport mais aussi de mode femme ou de lingerie, luxe ou mass market – j’y reviendrais dans d’autres articles) pour désigner leur gamme de vêtements (différentes pratiques comme fitness, running, marche, training ou yoga) confortables, jolis et offrant plus de flexibilité que le sportswear, qui se concentre essentiellement sur la praticité et la technicité du produit.

- L’  « athletic wear » est utilisé, à mon sens, pour mettre en avant la technicité du vêtement (bandes réfléchissantes, tissu respirant etc.) et induit du coup un usage vraiment sportif.

- Enfin, l’  « athleisure », contraction des termes athletic + leisure, est THE tendance du moment, là pour rester, et pour bouleverser même les codes vestimentaires.

Complètement inspirée du mode de vie américain (yoga du matin suivi par un coffee to go en legging et baskets), cette mode prône un mode de vie sain et actif et prouve que style et confort font la paire (les ventes de vêtements traditionnels ayant même dégringolé l’an dernier, au profit de l’athleisure).

Je vous présenterais des marques US, UK ou AU dans mes prochains articles:)